09 72 39 16 90
Lundi à Vendredi de 09h à 19h
contact@institut-formation-pnl.fr
-->

Formation PNL Genève

Les cursus de formation PNL Genève

 

blason-geneve_formations-psynapseParmi les modules de formations PNL proposés, certains sont adaptés aux premier et second niveaux de compétences. Les bases de la discipline vous sont proposées dans un stage appelé « Technicien PNL ».Il vous permet d’apprendre des bases solides et détaille les diverses techniques fondamentales.

Notre formation PNL Genève reste très axée sur la pratique mais ce premier module vous apporte toute la théorie dont vous avez besoin pour pouvoir avancer par vous-même, et appréhender le niveau suivant de façon plus simple.

Nous vous proposons des formations adaptées à tous les niveaux. Il vous suffit de consulter le planning ci-dessous pour connaître les dates et tarifs de la formation PNL Genève.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d’informations complémentaires.

Dates et tarifs de la formation PNL Genève

Les dates et tarifs pour ces formations ne sont pas encore disponibles.

Contactez nous pour plus d’informations !

La base de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique permet de comprendre les structures de langages et de pensées des individus :

La PNL permet donc de développer notre compréhension de nous-même et des autres, et ainsi nous apporte des solutions pour apprendre plus facilement et plus rapidement. C’est pour cela que la PNL a modélisé des comportements d’excellence. Elle a observé des individus qui ont réussi dans leur domaine, a détaillé leurs actions et les a réuni dans des « modèles », des exemples à suivre pour atteindre des objectifs similaires. Notre formation PNL Genève se base sur ces concepts. La PNL permet donc de modéliser toutes les disciplines, de l’éducation jusqu’au management. C’est avant tout une technique d’apprentissage.

Elle est de nature pragmatique plus que scientifique, en se concentrant sur les résultats positifs obtenus plutôt que sur la compréhension de ce qui ne fonctionne pas. Elle va cependant rechercher les processus qui ont menés à ces résultats pour les analyser et en faire des modèles, c’est-à-dire des exemples simples et clairs qui vont pouvoir être reproduits par le plus grand nombre.

La PNL joue particulièrement sur la transformation, le changement. Elle permet notamment de travailler sur les croyances et les valeurs qui peuvent être limitantes. Grâce à elle, vous pouvez faire évoluer ce que le patient pense de lui avec des modifications dans sa vie professionnelle, affective… Vous changez alors leurs stratégies de pensées et la façon dont ils gèrent leurs émotions. Cela leur assure un développement personnel facilité.

Un présupposé connu de la PNL consiste à dire que « la carte n’est pas le territoire ». En effet, le monde que nous percevons (la carte) ne correspond pas à la réalité (le territoire). En réalité, nous interprétons le monde qui nous entoure selon nos valeurs, nos croyances, notre état d’esprit du moment, nos émotions… Un autre présupposé de la discipline a été défini par P. Watzlawick, J. Beavin et D. Jackson. Ceux-ci ont affirmé qu’on « ne peut pas ne pas communiquer ». En effet, notre communication passe beaucoup par le langage verbal, mais pas seulement. Nous communiquons également grâce au langage non verbal : les gestes, les postures ou encore les expressions du visage. La discipline est d’ailleurs basée en grande partie sur ce postulat. La PNL vous permet d’apprendre à observer plus finement vos interlocuteurs afin de comprendre quel est leur état d’esprit, justement grâce à ce langage non verbal. Vous pouvez ainsi vous adapter à eux et répondre plus facilement à leurs attentes.

Ce concept est également appelé calibration. Il permet d’accentuer l’acuité sensorielle et de repérer les signes de modification de l’état d’esprit d’une personne. Parfois, la personne dit une chose mais en pense une autre. Il devient ainsi possible de repérer cette contradiction et d’en apprendre plus sur cet interlocuteur. Cette opposition entre la pensée et le comportement se nomme l’incongruence. Ce terme correspond à un conflit intérieur, qui se traduit donc par un décalage entre ce qu’un individu pense et ce qu’il dit. Par exemple, une personne va dire oui tout en faisant non de la tête. Ce décalage peut également être uniquement non verbal, comme deux gestes inconscients qui se suivent mais qui s’opposent : sourire tout en levant un doigt accusateur. Pour résumer, la calibration permet d’observer et de relever les incongruences.

Grâce à ce concept, vous pourrez, dès le premier entretien avec votre patient, rassembler des informations très utiles qui vont vous permettre de poser rapidement les bonnes questions et ainsi de cerner le problème de façon plus précise. C’est un élément qui se travaille longuement. En effet, la majorité des personnes pensent connaître l’état intérieur de leur interlocuteur : c’est de cette erreur que viennent les problèmes de communication. Une personne va interpréter ce qu’il voit en fonction de ses propres croyances, ce qui ne va donc être aucunement objectif. Quelqu’un peut par exemple vous dire que vous avez l’air triste, alors que vous étiez seulement en train de réfléchir à une chose. Le thérapeute PNL doit faire très attention à ce genre d’interprétation, car elle peut devenir une suggestion, surtout venant d’un professionnel. La formation PNL Genève va vous permettre de savoir différencier une réelle observation d’une interprétation.

Pour aller plus loin en PNL

Pour passer au niveau supérieur, la certification du niveau précédent est exigée. Ainsi, si vous êtes déjà Technicien certifié, vous pouvez accéder au module de Praticien PNL et Praticien semi-intensif. Ils vous permettront de valider vos acquis et de mieux appréhender les thérapies avec vos patients. Vous pourrez également découvrir de nouvelles pratiques qui viendront compléter votre technique. Vous saurez appliquer tous les concepts de la PNL et pourrez mener une thérapie de A à Z et la personnaliser selon des besoins et les contraintes de vos patients. Vous serez alors prêts pour faire de la PNL votre profession et l’exercer partout dans le monde, grâce à nos certifications. Celles-ci sont reconnues à l’international car elles sont validées par l’INLPTA (l’international neuro-linguistic programming trainer’s association), l’association internationale des formateurs en PNL.

Genève, ville de la PNL 

Vous venez suivre notre formation PNL Genève ? Faites d’une pierre deux coups et profitez-en pour visiter la ville. Découvrez les principaux lieux touristiques et monuments : le jet d’eau culminant à 140 mètres, le Jardin anglais, l’horloge fleurie, la place des Nations ou encore le monument Brinswick sont des endroits incontournables.

Choisissez votre hébergement après votre inscription à l’un de nos modules de formation PNL Genève. La ville vous propose une large offre d’hôtels, de Bed & Breakfast et de résidences.

Genève est l’une des plus grandes villes de Suisse, avec 195 000 habitants recensés en 2013 et est le chef-lieu du canton de Genève. Le « Grand Genève » quant à lui se déploie jusqu’au canton de Vaud, et même deux départements français (la Haute-Savoie et l’Ain), pour un total de plus d’un million d’habitants. Elle fait également partie d’une aire urbaine appelée « arc lémantique ». Celle-ci comprend également la ville de Lausanne, située à 60 km du Genève, ainsi que Thonon-Evian, Vevey-Montreux et Annecy sud.

La ville accueille de nombreux sièges d’organisations internationales et non gouvernementales (près de 300).

Une fois le lieu exact de la formation PNL Genève dévoilé, vous pourrez définir votre itinéraire :

The following two tabs change content below.
Co-fondateur de PSYNAPSE et Enseignant international en PNL, Hypnose, DNR et Thérapie Brève, formé auprès de Richard Bandler et John La Valle, représentant officiel de la National Guild of Hypnotist (NGH) pour la france, Philippe se passionne pour l'étude des mécanismes et des processus neurologiques et psychiques qui amènent à la constitution de notre identité

Derniers articles parPhilippe Vernois (voir tous)