09 72 39 16 90
Lundi à Vendredi de 09h à 19h
contact@institut-formation-pnl.fr
-->

la PNL

Définition de la PNL

La PNL : définition La PNL fait partie des thérapies brèves. Initiales de la Programmation Neuro-Linguistique, la PNL est, en fait, une psychothérapie efficiente. Certains parlent d’une boite à outil géante dans laquelle les professionnels de la relation d’aide doivent puiser les bonnes ressources. Nos formations PNL vous permettront de maîtriser ces leviers.

Selon les  problématiques rencontrées, la PNL offre un large panel de leviers et de moyens d’actions. Il s’agit de protocoles  thérapeutiques personnalisés permettant d’agir sur des  phobies, des traumatismes, des croyances ou des comportements gênants pour le patient.

La PNL regorge de trésors thérapeutiques et ne cesse d’évoluer chaque jour.

Historique de la PNL

La PNL : bandler et grinder Avec la création de la PNL, Richard Bandler et John Grinder bouleversent le monde de la psychothérapie. La discipline consiste à développer des techniques de communication qui sont efficaces sur les autres et sur soi-même.

La PNL consiste en l’observation de personnes d’exception et en la modélisation de leurs comportements. Il s’agit de comprendre et d’apprivoiser le succès des autres et de développer des techniques pour se les approprier. La PNL aide à reproduire les schémas gagnants.

La définition de la PNL est basée sur une approche pragmatique ; c’est une analyse de l’expérience de chacun. Pour la PNL, la notion d’échec n’existe pas, tout n’est qu’expérience. Si l’on ne peut atteindre son objectif d’une manière, il faut en essayer une autre, jusqu’à la réussite.

Robert Dilts, grande personnalité de la PNL, la définit ainsi : « Comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons.»

Cette définition explique très bien le fonctionnement d’un individu et comment nos croyances, nos comportements et nos émotions influent sur notre quotidien.

L’un des concepts les plus célèbres de la PNL est « La Carte n’est pas le territoire ». La discipline considère que la représentation qu’une personne à d’une chose est en fait différente de la réalité. Chacun interprète les choses selon ses propres valeurs, idées et croyances. Cette vision des choses, propre à chacun, est ce qu’on appelle « la carte du monde ». La clef pour comprendre comment on fonctionne soi-même et comment fonctionnent les autres, est la communication.

La PNL est une discipline riche car elle intègre et combine des principes venus d’autres théories. La PNL est surtout un ensemble d’expériences à vivre et à compléter. Voici quelques noms de personnes qui travaillent avec la PNL au quotidien : Paul McKenna, Derren Brown, John et Kathleen La Valle, Anthony Robbins. La PNL est comme une gymnastique et plus on la pratique, mieux on la comprend et mieux on l’utilise.

Les fondateurs de Psynapse, Philippe et Virginie Vernois, ont tous deux été formés au titre d’enseignant certifié INLPTA par de grands noms de la PNL : Virginie s’est formée auprès de Christina Hall tandis que Philippe a été formé auprès du co-fondateur de la PNL, Richard Bandler.

Définition de la PNL :

Richard Bandler

La PNL : Richard Bandler La rencontre de Bandler et Grinder et la création de la PNL

Richard Bandler est un psychologue américain né en 1950. Il est connu pour avoir fondé la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) avec son acolyte John Grinder.

C’est à l’université de Santa Cruz en Californie que se rencontrent les deux hommes. Richard Bandler étudie la psychologie et propose un atelier concernant la Gestalt-thérapie. Il invite le professeur de linguistique John Grinder à se joindre à lui lors d’une de ses interventions. A partir de ce moment, ils étudient un nouveau modèle thérapeutique et coécrivent un livre sur ce sujet.

Après leur rencontre avec Gregory Bateson, ils choisissent d’étudier trois célèbres thérapeutes :

Après de longues recherches et des modélisations réalisées à partir des études sur ces trois thérapeutes, Richard Bandler et John Grinder fondent la PNL.

C’est le début d’une époque très productive pendant laquelle Richard Bandler et John Grinder écrivirent plusieurs ouvrages :

La Modélisation pour Objectif :

Le principe de la modélisation est à la genèse même de la PNL. En effet, Richard Bandler et John Grinder ont commencé par étudier et modéliser trois grands thérapeutes : Milton Erickson, Fritz Perls et Virginia Satir. La « modélisation de l’excellence » est le moteur de la PNL et s’applique dans de nombreux domaines et à de nombreux professionnels : les sportifs, acteurs, étudiants et managers. La PNL permet d’atteindre ses objectifs en suivant un modèle et des étapes progressives.

Au départ, la discipline s’adresse aux thérapeutes. Progressivement, elle s’est propagée à d’autres sphères comme la santé ou l’éducation. La PNL est aussi en constante évolution ; elle se développe, se renouvelle, expérimente. Les thérapeutes actuels, comme Robert Dilts ou Judith DeLozier, développent et inventent de nouveaux outils, de nouveaux modèles pour atteindre toujours plus d’efficacité.

Avec la PNL, vous pourrez vous épanouir sur le plan personnel et sur le plan professionnel, accéder à vos ressources profondes, changer vos habitudes limitantes et améliorer votre compréhension des autres.

Principes Directeurs :

En plus de la modélisation, la PNL accorde beaucoup d’importance à l’apprentissage et à la communication. L’objectif est le changement et l’amélioration de la qualité de vie.
La communication est un élément important qui permet d’avoir un impact sur soi-même et sur les autres. Par la communication, on peut créer des relations de confiance.
L’apprentissage est un autre axe important car l’environnement d’un individu est en constant changement et n’est pas stable. Il nous faut apprendre sans cesse pour nous adapter. Le processus d’apprentissage est continu. Les modèles de la PNL nous servent à apprendre correctement et à atteindre nos objectifs.

Finalement, le changement est une notion qui fait partie intégrante de la PNL. Il faut toujours considérer les valeurs et les contraintes internes et externes d’un individu. La clef est d’opérer un changement pour atteindre un plus grand équilibre entre ces deux exigences.

La définition de la PNL s’applique dans un cadre privé, personnel mais aussi dans un milieu professionnel.

L’émotion :
The following two tabs change content below.
Co-fondateur de PSYNAPSE et Enseignant international en PNL, Hypnose, DNR et Thérapie Brève, formé auprès de Richard Bandler et John La Valle, représentant officiel de la National Guild of Hypnotist (NGH) pour la france, Philippe se passionne pour l'étude des mécanismes et des processus neurologiques et psychiques qui amènent à la constitution de notre identité

Derniers articles parPhilippe Vernois (voir tous)