09 72 39 16 90
Lundi à Vendredi de 09h à 19h
contact@institut-formation-pnl.fr
-->

Formations PNL

Nos formations PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est une discipline très vaste et très intéressante qui est à la portée de tous. Cependant, il est nécessaire de suivre une formation certifiante, afin de pouvoir se spécialiser en PNL et devenir praticien.

Les différents niveaux

La PNL est accessible à tout le monde, quelque soit le niveau. En effet, il existe plusieurs formations PNL adaptées :

Il devient alors plus simple de se spécialiser en PNL.

Formation PNL : Technicien en PNL

Technicien en PNL

Cette formation vous offre une première approche de la PNL. Apprenez à utiliser la PNL dans votre vie personnelle et professionnelle. Découvrez les bases de cette méthodologie ainsi que les cadres d’usages. La programmation…

Lire la suite

Formation PNL : Praticien en PNL

Praticien en PNL

Il s’agit du second niveau de formation PNL. Découvrez et apprenez à maîtriser les outils complémentaires de la PNL : l’amélioration et le changement. Avec cette formation PNL, vous serez à même de modifier les comportements…

Lire la suite

Formation PNL : Maître Praticien en PNL

Maître Praticien en PNL

Cette formation PNL vous permet de personnaliser votre style d’utilisation. Vous pourrez ainsi adapter les méthodes enseignées en premier niveau pour développer votre propre processus d’intervention. En compléments…

Lire la suite

Formation PNL : Enseignant en PNL

Enseignant en PNL

Depuis 20 ans, Isabelle David intervient, en tant que formatrice PNL, à l’international. Cette dernière est Maître Enseignant en PNL et vous propose de transmettre, à votre tour, votre passion pour la PNL. Vous serez ainsi à…

Lire la suite

La PNL en définition

la Programmation Neuro-Linguistique est une façon d’observer et de mieux comprendre notre environnement et l’évolution des individus dans le contexte de la communication. La Pnl consiste à savoir comment utiliser son cerveau et ses pleines capacités.

Ancrages en PNL

Les ancrages en PNL sont dits positifs lorsqu’ils apportent de la ressource et négatifs lorsqu’ils créent des malaises corporels qui se traduisent de différentes manières. Une ancre se déclenche en fonction des stimulations extérieures de notre environnement, et engendre des comportements adaptés ou inadaptés face à une situation donnée. Les ancres peuvent être multiples dans la corporalité des individus, chaque ancre est rattachée à une émotion spécifique.

« La carte n’est pas le territoire »

Citation typique de la PNL, présupposition thérapeutique qui part du principe que le « territoire », c’est-à-dire le monde propre à différents types d’individus est perçu et vécu de façons complétement opposées en fonction de nos propres critères de sélection, nos critères sociaux et culturels. Le monde de chacun est subjectif. Les représentations du monde sont multiples et aucunes ne peut être totalement identiques.

Congruence

La congruence en PNL correspond à l’harmonie entre l’attitude et les discours d’une personne. Si le langage verbal est en accord avec la communication non verbale, la congruence est présente. L’incongruence est liée aux conflits internes que la personne vit. Les gestes et les paroles sont alors définis comme incongruents c’est-à-dire totalement décalés, ce qui brouille la communication,.

Croyances

En PNL, les croyances se créent à partir des expériences du passé. Il s’agit de convictions très ancrées. Les personnes ont des croyances au sujet de leur environnement, au sujet de leurs proches et à leur sujet. Les croyances sont subjectives et dépendent du regard que
les sujets portent sur le monde. Certaines croyances sont en PNL jugées limitantes c’est-à -dire qu’elles vont empêcher la personne de se mettre en action. Certaines croyances sont qualifiées au contraire de ressouçantes lorsque la personne s’y réfère pour parvenir à atteindre ses objectifs.

Ecologie

L’écologie correspond à une harmonisation de toutes les données liées à une situation ou à un problème. L’écologie du sujet n’a pas à être jugé car ses valeurs et croyances sont de son propre ressort et sont très subjectives. En consultation, il est essentiel de poser la question liée à l’écologie afin que le thérapeute ne propose au client sa propre carte du monde, la thérapie serait alors vouée à l’échec, les objectifs étant fixés uniquement par le patient et non par le praticien.

Méta-programme

En PNL, le méta-programme est l’organisation des processus mentaux d’une personne. Les expériences vécues correspondent des métaprogrammes,

Modélisation

La modélisation est essentielle en PNL, le concept de base de la PNL est la modélisation de l’excellence. Après une observation fine d’un sujet, le praticien peut modéliser les savoirs faire et savoir être performants. Dans le milieu sportif, la modélisation est par exemple un atout incontestable pour dépasser les limites car les modèles étudiés sont duplicables et améliorables. La PNL part de constat que chacun peut tirer profit de la modélisation même si les capacités de départ des sujets sont restreintes.

Pont vers le futur

Le pont vers le futur donne la capacité de projection. En thérapie, il est souvent utile de se projeter vers l’avenir afin de percevoir toutes les facettes d’une situation donnée. Le pont vers le futur fait vivre de façon expérimentale de nouveaux apprentissages. La projection future permet une meilleure intégration des changements futurs, elle prépare également à anticiper les difficultés sous-jacentes.

Sous-modalités

Nous nous représentons le monde dépend de nos cinq sens. En PNL les modalités sensorielles nommées VAKOG pour Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif sont souvent évoquées dans les interventions thérapeutiques. Nos sens sont liés à ces perceptions qui se déclinent sous diverses caractéristiques : taille, forme, rythme, couleur, luminosité…ce sont les sous-modalités.

La PNL, un outil de communication puissant

La Programmation Neuro-Linguistique ou de façon plu générique la PNL, est une discipline ou parfois appelé caisse à outils thérapeutique. La PNL améliorer la communication t donne des méthodes pour élaborer des processus de réussite quelque soit les domaines envisagés. Les techniques de la PNL sont souvent qualifiées de puissantes car elles interviennent directement sur la neurologie des personnes qui l’utilisent.

La PNL, outil de manipulation ?

La manipulation est facile sans avoir d’outil particulier car elle est présente partout dans notre quotidien. La publicité nous manipule sans cesse et nous incite à acheter , à penser autrement. Les outils proposés par la PNL sont des outils qui permettent au contraire de clarifier la pensée des individus. Avec la PNL les objectifs deviennent plus clairs, et plus réalistes. L’influence se fait par le langage et l’intentionnalité qui accompagne le langage. Si le vendeur désire vous influencer et que vous maîtrisez le langage et la communication, vous verrez clairement ce qui se joue dans cette échange intéressé.

La PNL, utile pour réussir ?

La PNL propose de multiples outils, protocoles, modélisations de réussite. Elle a pour objectifs la reproduction des habilités physiques et comportementales, ainsi que la modélisation des processus internes. Elle étudie les stratégies de réussite et les procédés liés à l’expertise des savoirs faire. La PNL enseigne la modélisation, ainsi que la reproduction de la modélisation. La PNL est en recherche d’excellence quel que soit les domaines d’intervention. Par les techniques de modélisation, la PNL peut nous aider à atteindre nos objectifs plus facilement.

La PNL, au delà de l’utilisation individuelle ?

Les applications de la PNL sont infinies. La PNL est utile pour la réalisation des objectifs personnels et le développement personnel. Elle est aussi applicable à des secteurs d’activité tels que le sport, la médecine, le coaching d’équipe de travail, le management, les apprentissages scolaires.

La PNL, une thérapie respectueuse ?

La PNL est une discipline respectueuse de la personne, elle prend en compte tous les aspects de la personne. Au niveau de la thérapie, elle permet de travailler sur les valeurs, les croyances et l’aspect identitaire des personnes. La PNL n’est dangereuse que si elle est utilisées par des personnes qui ne maîtrisent pas les outils et qui ne comprennent pas les principes et impacts sous-entendus par les protocoles thérapeutiques.

Qui sont les thérapeutes en PNL ?

Les formations en PNL sont des cours encadrés par des thérapeutes, professionnels de la communication. Les formations sont certifiantes et conformes à des normes internationales qui obligent au respect du suivi des programmes (niveaux et durées des niveaux sont pris en compte).

La PNL, des techniques spécifiques ?

Le fonctionnement d’un individu demande des études parfois longues. La PNL permet de suivre des formations sur des courtes durées car elle s’intéresse essentiellement qu’à l’aspect pratique des interventions thérapeutiques. La discipline éclaire sur les fonctionnement des sujets vus comme des clients et non comme des patients parce qu’ils participent à leur propre changement. En PNL, les clients interviennent dans la détermination de leurs objectifs. La PNL permet de mieux communiquer, de mieux cerner les différentes solutions envisageables face à un problème donné.

La PNL, facile à assimiler ?

Les aspects théoriques sont simples à comprendre. Si la PNL vous semble difficile, c’est que vous ne comprenez pas les applications réelles possibles, il est alors intéressant de mettre les principes de la PNL en action. Toutefois, l’apprentissage varie un individu à l’autre et il est parfois nécessaire de s’accorder des instants d’intégration. C’est la raison pour laquelle, l’étude de la Pnl se fait de façon progressive et par l’utilisation des outils proposés lors d’exercices mis en place à cet effet. En résumé, la PNL est une science qui permet de respecter le fonctionnement des êtres humains et de faciliter leur évolution tout au long de leur existence.

Comment utiliser la PNL ?

La Programmation Neuro-Linguistique pourrait être considérée comme un art, l’art de savoir être au plus près de la complexité de l’être humain, ainsi que l’art de savoir se détacher rapidement des souffrances mentales, psychologiques et physiques. La PNL est une discipline complète qui a été grandement enrichies au fils du temps par de nombreuses avancées cliniques. La modélisation est l’outil essentiel en PNL car elle demande la maîtrise de nombreux savoir faire de la PNL.

Les entreprises connaissent la PNL

En entreprise, de nombreux conflits et problèmes d’organisations sont réglés par l’utilisation de la PNL. La Programmation Neurolinguistique permet de savoir comment générer de la motivation, aux niveaux des ressources humaines et aux niveaux des dirigeants. Dans les sociétés, la PNL est souvent assimilée à la réalisation de soi, ainsi qu’à la performance.

La PNL dans le cadre de la santé

La PNL présuppose que les pensées positives et les ressources aidantes d’une personne ont une grande influence sur sa santé mentale et physique. La PNL a avant tout a été la modélisation de thérapeutes, la PNL représente les fondements de toute thérapie. Dans les domaines de la santé, la PNL est présente parce qu’elle facilite le dialogue entre le malade et le soignant.

La PNL dans l’enseignement

Les exercices de la PNL sont applicables dans le domaine de l’éducation nationale. Elle encourage les enseignants à trouver des solutions plutôt que de se pencher sur la causes des problèmes. La Programmation Neuro-Linguistique sera utile au niveau des enfants en difficulté, dans les processus d’apprentissage, ainsi qu’au niveau des parents et des enseignants souvent sans ressource. La PNL est un outil éducatif qui reprend les modèles de réussite déjà existants dans le domaine scolaire. Elle permet de mieux comprendre les scénarios d’échec que les élèves mettent en place afin d’y d’y palier efficacement. L’apprentissage est l’un des autres piliers de la PNL. Il se doit d’être plaisant voire ludique, valorisant, créatif, rapide et efficace.

La PNL dans le milieu sportif

La PNL améliore les entraînements physiques en entrainant le mental. Elle lève les croyances limitantes et aide les sportifs à renouer avec leurs valeurs profondes, celles qui vont les porter dans leur détermination à parvenir jusqu’à la victoire. Elle peut redonner confiance, courage et l’envie de gagner.

La PNL et sa vulgarisation

Habituellement, la PNL se met en action dans la vie de tous les jours. Elle permet de vivre les situations problématiques de façon adaptée sans surcharge de stress. La PNL ne peut en aucun cas se vivre uniquement que durant les formations ou uniquement que dans le cadre de ses activités professionnelles. La PNL est un art de vivre. Il ne viendrait jamais à l’esprit de personne de marcher vers l’avant dans certains lieux puis de marcher en sens inverses dans d’autres lieux. Il en va de même pour la mise en pratique de la PNL, il devient difficile de savoir utiliser des outils efficaces que dans certaines situations. En effet, la PNL développe nos capacités de perception. Ces atouts sont réutilisables dans toutes situations de notre vie courante.

De façon générale la PNL peut intervenir pour :

-faciliter la réalisation de nos routines quotidiennes,
-faciliter la réalisations de projets complexes,
-aider à la résolutions de situations difficiles,
-aider à mieux comprendre la communication d’autrui,
-réduire les comportements inadaptées,
-soulager les douleurs,
-réduire le taux de stress,
-traiter la dépression,
-traiter les phobies, combattre les peurs,
-traiter les traumas lourds,
-faciliter le dialogue,
-faciliter les apprentissages,
-aider dans les cas de dépendances (dépendances affective, dépendance au jeu…),
-faciliter la prise de parole en public,
-aider à la socialisation,
-aider à dépasser ces propres limites (physiques et mentales)
-retrouver dynamisme et joie de vivre,
-traiter les insomnies, etc.

La PNL permet à reprendre le contrôle de soi-même et de réactiver son propre potentiel , ses propres ressources inconscientes. Elle amène vers la détermination des objectifs à atteindre dans le but d’améliorer sa vie.
Les outils de la PNL sont essentiellement applicables pour un bien être personnel, professionnel et environnemental.

Les bienfaits de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est une méthode donnant des possibilités infinies en matière d’apprentissage. Elle donne la chance de mieux savoir communiquer avec les gens de notre environnement ou avec des personnes inconnues. Les rapports entre les gens est grandement facilité dans des laps de temps très courts. Les avantages de la PNL sont incontestables et les outils de la PNL mériteraient d’être mieux compris et plus vulgarisés.

Des thérapies efficaces

La PNL fait partie des thérapies brèves. Le nombre de séances en PNL est court, une dizaine de séances permet de constater des progrès très encourageant pour les clients. La motivation pour le client est de savoir que ses problèmes ont tous une solution rapidement efficace.

Des thérapies modélisables

La PNL continue à ouvrir la voix de la modélisation thérapeutique. Comme à ses origines les thérapeutes de génie continuent à être modélisés car tout en eux est modélisable : leurs habitudes de travail, leurs comportements, leurs procédures, leurs processus mentaux.
La PNL recherche par tous les moyens les procédés qui sont gagnants ou qui fonctionnent parfaitement et qui sont applicables à la majorité des cas rencontrés.

Savoir utiliser son propre cerveau

La PNL incite les personnes à découvrir par eux-mêmes comment surmonter leurs difficultés. Ainsi, le patient est responsable de sa réussite de sa thérapie ou de son coaching. Il est responsable de ses échecs autant que de ses changements positifs. Il est responsable du fonctionnement de son propre cerveau. La PNL montre la voie la plus facile pour parvenir à gagner du temps, des efforts personnels et de l’argent mais c’est le client qui fait le choix de prendre une voie plutôt qu’une autre. Le client est libre de ces décisions et des conséquences qu’elles pourront avoir sur sa vie future. Le thérapeute en PNL sera capable de conduire son client à travers la multitudes de choix possibles.

La PNL, booster d’entreprise

Les méthodes de la PNL sont couramment mises en pratique dans l’univers managérial, ce qui constitue un atout non négligeable pour les entreprises averties qui souhaitent réussir. La PNL
aide les entrepreneurs à gérer leur concentration et leur stress pour de meilleures prises de décision.

La PNL, une solution naturelle

La PNL va permettre d’augmenter le dynamisme des personnes de façon naturelle. Ainsi, il devient plus facile d’atteindre son but, de concrétiser ses désirs. Les doutes et les craintes sont abandonnés au profit d’un élan plus prometteur. La communication avec les interlocuteurs professionnels ou familiers sera facilité, une meilleure compréhension de l’autre permettra rapidement une meilleure communication.

Les créateurs de la PNL

Inventée dans les années 70 par deux universitaires hors pairs, Richard Bandler (psychologue et informaticien) et John Grindler (linguiste), la PNL a connu rapidement un vif succès aux Etat-Unis puis en France dans les année 80. La PNL a été récupérée par les entreprises qui ont vu là une opportunité pour mieux communiquer à tous les stades, avec leurs employés, avec leurs clientèle, ainsi qu’avec leurs équipes dirigeantes. Cette facette de la PNL est bien réductrice car la PNL est avant tout une manière de voir le monde sans ouillère, une façon d’être et de comprendre l’humain, son fonctionnement neurologique et ses limites.
Les outils de la PNL donnent des modèles de réussite éprouvées par la modélisation de génies tels que Aristote, Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, Walt Disney, Wolfgang Amadeus Mozart… L’approche sera également basée sur des présupposées de base et des valeurs personnelles qui seront aidantes dans la réalisation des projets, l’obtention de résultats performants, le dépassement de soi. C’est la raison pour laquelle la PNL touche principalement les domaines de l’accomplissement professionnel et personnel; elle est en lien direct avec la thérapie, le développement personnel, l’accomplissement dans l’excellence.

En PNL il est possible de travailler de façon consciente et de façon inconsciente. Souvent les ressources ne sont pas suffisamment présentes au niveau conscient, il est alors possible d’aller en PNL les chercher à des niveaux plus inconscients; la personne ne sera pas totalement endormie, l’état de conscience modifié est alors très léger.

PNL et l’hypnose, les 2 faces d’une même pièce

L’hypnose et la Programmation Neuro-Linguistique sont souvent assimilées comme un seul domaine d’intervention, mais l’hypnose a elle aussi ses propres fonctionnements, ses propres règles et ses limites. Ainsi, il est aisé de croire que ces deux matières sont similaires, elles sont simplement complémentaires et utilisables tour à tour en fonction de ce que le thérapeute cherche à travailler.

Il existe de nombreuses différences entre la PNL et l’hypnose, bien que la PNL soit née en même temps que sa modélisation première. Il s’agissait de la modélisation du thérapeute et psychiatre Milton Erickson. Cependant, il arrive que l’hypnose et la PNL soient parfois très proches, notamment dans certains protocoles hypnotiques qui ne nécessitent pas un état de conscience modifié profond.

The following two tabs change content below.
Co-fondateur de PSYNAPSE et Enseignant international en PNL, Hypnose, DNR et Thérapie Brève, formé auprès de Richard Bandler et John La Valle, représentant officiel de la National Guild of Hypnotist (NGH) pour la france, Philippe se passionne pour l'étude des mécanismes et des processus neurologiques et psychiques qui amènent à la constitution de notre identité

Derniers articles parPhilippe Vernois (voir tous)