Lundi à Vendredi de 09h à 19h
-->

Qu’est ce que la programmation neuro linguistique ?

Introduction à la PNL :

Hypnose IL’Institut Psynapse vous propose des formations en Programmation Neuro-Linguistique échelonnées sur plusieurs niveaux, allant du niveau de base à la maîtrise.

De Technicien en PNL à enseignant certifié INLPTA, voici une présentation des quatre modules qui vous permettront, de façon progressive, d’acquérir les savoirs nécessaires à la pratique de la PNL, que ce soit pour pratiquer dans un cadre privé ou professionnel.

La programmation neuro linguistique en détails

Le cerveau est un organe qui s’adapte et qui peut se programmer, se déprogrammer et se reprogrammer à volonté. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) a été développée par Richard Bnalder et John Grinder. Cette discipline s’est enrichie par l’apport de plusieurs thérapeutes passionnés par le fonctionnement des individus, leurs comportements et leurs démarches mentales.
S’inscrivant dans la lignée de Bandler, Anthony Robbins s’attèle à comprendre les mécanismes des êtres humains. Il se demande quels sont les processus inconscients qui guident leurs vies et les amènent à la réussite ou à l’échec de leurs projets. Quels sont les éléments qui permettent le bonheur ou lui mette des barrières ? Comment être satisfait et trouver le moteur pour avancer dans sa vie ?

Il n’y a rien de magique à propose de la PNL ; ce sont juste des outils de communication qui vous aideront à mieux communiquer mais aussi à mieux comprendre les autres et leurs attentes.

Il existe deux axes dans la PNL : la linguistique, qui comprend toutes sortes de techniques de communication, et la programmation qui permet de coder notre cerveau et de changer la façon dont il réagit aux événements. Notre cerveau est conditionné pour apporter une certaine réponse à certains stimuli ; on peut comparer ce phénomène à un ordinateur qui est programmé et, dans le cas de notre cerveau, nous sommes les programmateurs et nous sommes donc responsables des décisions conscientes et inconscientes que nous prenons.

Avantages programmation neuro linguistique Quels objectifs pour la programmation neuro linguistique ?

La PNL vous permet, en quelque sorte, de reprendre le contrôle de votre cerveau grâce à des techniques spécifiques appelées protocoles. La PNL permet de travailler vite et de résoudre rapidement des traumas qui se sont greffés dans notre vie et qui nous empêchent d’avancer, de progresser. Même certains traumatismes d’enfance, enfouis dans l’inconscient, peuvent être traités en un laps de temps très court.

Parfois, il suffit d’une heure pour faire de sérieux changements. Richard Bandler a écrit un livre qui s’adresse à tous les débutants en PNL : « Un Cerveau pour Changer ». Ce livre, très accessible, vous permets de comprendre comment on peut, en un tour de main, agir sur ses peurs et ses émotions.

La PNL peut également vous apprendre à mieux contrôler vos émotions, à ne pas les laisser vous limiter. Vous découvrirez comment rester maître de soi en toutes circonstances. En cas de stress aussi, il faut pouvoir garder son calme et son sang froid pour rester maître de ses choix et de ses décisions. Les émotions rythment notre quotidien ; si vous parvenez à les contrôler, vous serez plus libres.

Pour les thérapeutes en PNL, qu’ils soient Praticien ou Maître Praticien, toutes ces techniques n’ont plus aucun secret. Ces techniques composent ce qu’on appelle communément « la boîte à outils » de la PNL.

La programmation Neuro-Linguistique est un modèle de communication qu’on qualifie d’interpersonnel. Il s’agit de modéliser, de reproduire, d’apprendre des comportements performants. La PNL est considérée comme une thérapie brève car elle agit rapidement sur les problèmes. Elle consiste en l’apprentissage des processus de réussite et en l’approfondissement de la connaissance de soi. Cette discipline intervient sur les comportements, les mécanismes mentaux et les émotions.

The following two tabs change content below.
Co-fondateur de PSYNAPSE et Enseignant international en PNL, Hypnose, DNR et Thérapie Brève, formé auprès de Richard Bandler et John La Valle, représentant officiel de la National Guild of Hypnotist (NGH) pour la france, Philippe se passionne pour l'étude des mécanismes et des processus neurologiques et psychiques qui amènent à la constitution de notre identité

Derniers articles parPhilippe Vernois (voir tous)